Groupe Kinésithérapique de Travail sur la Scoliose et le Rachis







Les derniers congrès du GKTS



 


Crée en 1972 par des kinésithérapeutes issus de centres de traitement de la scoliose et des autres pathologies vertébrales, le Groupe Kinésithérapique de Travail sur la Scoliose et le rachis a pour objectif de constituer une plate-forme pour l'étude et l'échange des techniques kinésithérapiques utilisées dans les affections rachidiennes

Il a défini dans ses statuts 3 actions:


  Promouvoir la recherche en kinésithérapie dans les affections du rachis

  Diffuser les connaissances concernant le traitement des déformations rachidiennes

  Permettre les échanges d'informations et d'idées entre les kinésithérapeutes, chirurgiens spécialistes du rachis, médecins orthopédistes, orthoprothésistes, posturologes, généticiens, ergothérapeutes, et tous ceux qui cherchent encore à élucider la scoliose et traiter le rachis.

Les techniques de traitement du rachis évoluent ainsi que l'environnement médico-social de nos patients, des plus jeunes aux plus agés. L ' éfficacité des traitements, le confort physique et psychologique du patient et de sa famille nécessitent la mise en commun des connaissances et de l'expérience des différents acteurs auprès du patient.

C'est le but que s'est donné le GKTS en favorisant les échanges fréquents entre praticiens de centres et praticiens libéraux. Il a également des antennes en Europe (Italie, Belgique notamment) ainsi qu'au Canada et au Brésil. Des confrères Algériens et Marocains nous ont rejoins depuis peu.De nombreux de ses membres sont chargés de cours dans plusieurs Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (Lille, Rennes, Alençon, Orléans, Poitiers, Limoges, EFOM, Lyon, Villeurbanne, Grenoble, St Etienne, Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Montpellier entre autres).

Tous les ans le groupe organise son congrès national (onglet :congrès), et des Journées Internes Techniques.(onglet : Journées Internes Techniques)